Menu

Réglez vos honoraires en ligne

Rapide et sécurisé, payez vos honoraires en ligne et gagnez du temps.

Je paye en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Idée reçue en droit des assurances: l'assureur de mon habitation défend mes droits puisqu'il assure mon bien

Idée reçue en droit des assurances: l'assureur de mon habitation défend mes droits puisqu'il assure mon bien

Le 03 novembre 2017

En droit des assurances, nombreuses sont les idées reçues sur l'assureur.

L'un des plus fréquentes est celle qui consiste à croire que l'assureur qui vous assure, défend nécessairement vos droits.

En réalité, il n'en est rien. Votre assureur a un objectif principal, économique: obtenir de votre part le règlement de ses cotisations en limitant, voire en excluant, son intervention au titre d'une prise en charge d'un sinistre.

Autrement dit, il acceptera toujours votre règlement mais mettra toujours tout en œuvre pour éviter d'avoir à vous régler un sinistre.

Evidemment, il indiquera que sa position n'est pas contre vous mais qu'elle respecte le contrat souscrit. Dans la réalité, ce n'est pas toujours le cas et, fréquemment, l'assureur adopte une position abusive en lisant les conditions générales et particulières comme il l'entend.

A titre d'exemple, classiquement, il refusera de vous garantir en faisant valoir un défaut d'entretien en cas de dommage, y compris lorsque ce défaut n'est nullement établi ou une absence d'effraction en cas de vol.

Maître Sarah DESBOIS, Avocat au Barreau de Melun, vous assiste contre les assureurs et engage, avec vous, les recours utiles pour faire valoir vos droits et obtenir la condamnation de l'assureur.